Création de « Aproximación a lo indivisible », Ensemble intercontemporain, au Centquatre

P1060992Ce samedi 29 juin aura lieu au Centquatre à 19h30 la création de la pièce du compositeur Luis Codera Puzo Aproximación a lo indivisible, dans le cadre de l’Académie ManiFeste 2013.

Cette pièce pour voix et ensemble a été composée sur un texte de Spinoza, mon poème Cycle de l’air (et du sang), et un langage numérique inventé. Elle sera créée par l’Ensemble intercontemporain dirigé par Jean Deroyer, ainsi que par la soprano Valérie Philippin.

Voici la description de sa pièce par le compositeur :

Aproximación a lo indivisible, est fondée sur la relation entre la multiplicité et l’unité. Plusieurs textes en différentes langues, associés à un traitement de la voix distinct, présentent diverses visions de cette idée. Le premier texte, en latin, est un fragment d’une lettre datée de 1663, adressée par Spinoza à Lodewijk Meyer, et porte « sur la nature de l’infini ». Spinoza explique que la pensée accède à la véritable nature de l’infini en le concevant comme indivisible et unique, tandis que l’imagination le perçoit de manière multiple et discontinue. Le second texte se fonde sur le poème Cycle de l’air (et du sang) de la poète contemporaine Irène Gayraud, qui aborde la multiplicité comme un apprentissage symbolique. Le troisième est construit sur une série régressive de nombres premiers, codifiés en un langage numérique inventé sur une base tétradécimale.

Le concert est gratuit, et comprend plusieurs autres pièces, venez nombreux ! Le lien officiel et le programme complet sont ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s