Surface, poème

Ce poème a été publié en septembre 2012 dans le numéro « Papier(s) » (numéro 13) de la revue Sarrazine.

Surface

Indélébile
la forme d’un oiseau
aplat
de marqueur noir
sur la table encastrée
bloc blanc opaque aux vibrations du train

Sa tête sans bec
ne scarifie pas la feuille vitrifiée
Rien ne jaillit, rien ne coule

Entre son cou et son aile suspendue
la surimpression d’un oiseau transparent
plus ineffaçable encore
le blanchit un peu
le déborde

L’oiseau d’air n’émerge pas de la douleur d’être absent
mais du surcroît d’existence de l’oiseau noir
figé dans son élan face à la fenêtre
où manquent des gouttes pour franchir les sillons de poussière

Se dessinent sur mes paupières
les cicatrices d’un sacrifice à venir

Vitre et vitesse, et les oiseaux immobiles, formes fixées sur le plastique.

 

Claire Morgan, Pedestal.
Dandelion seeds, a taxidermy heron, nylon, lead, acrylic
270 x 62 62 cm

2 réflexions au sujet de « Surface, poème »

  1. Au vu de la qualité extraordinaire des commentaires sur ce blog, j’ai longtemps hésité à en publier un… Mais je voulais vous dire à quel point vos poèmes me marquent — cela fait quelques semaines que j’ai découvert Pupilles d’encre et avec, une poésie qui m’est nouvelle.

    Beaucoup d’admiration, de fascination et de plaisir devant votre langage poétique, souvent déconcertant, mais toujours frappant de beauté ou d’une musicalité presque hypnotisante.
    Beaucoup de curiosité, de frustration parfois ou de contemplation souvent devant l’inaccessible et les énigmes de vos scènes.

    Je manque de vocabulaire technique pour étayer ma critique, j’en suis encore resté à l’étape un peu primaire du ressenti… mais « Surface » a vraiment une place particulière, pour moi, au sein de votre poésie. Un poème très marquant et très réussi.

    J’espère que vous continuerez à vous (et nous) faire plaisir pendant encore longtemps !

Laisser un commentaire

