Lorsqu’ils descendirent du taxi…, micro-récit

À Mazen Maarouf

Lorsqu’ils descendirent du taxi, le bus de nuit pour l’aéroport était déjà là. Il y monta, puis, sans détacher ses yeux d’elle, s’assit dans le sens inverse de la marche. Le bus s’éloigna, et les larmes qui s’accumulaient en elle depuis la veille, formant un petit étang derrière son visage, coulèrent enfin tandis qu’elle commençait à marcher dans le silence des rues désertes. Le seul bruit qui lui parvint fut celui d’un goéland perçant de son bec une boîte en plastique, dans une ruelle de la nouvelle ville.

De loin, elle vit venir dans sa direction un grand rasta dégingandé. Quand il fut à sa hauteur il lança, avec un clin d’œil : Where are you going? Come on, let’s have a good time! Elle continua d’avancer, comme nue, exposée sous ces mots, sous l’attaque de cette présence importune, alors que l’absence qui commençait à imprimer son creux au fond d’elle était trop récente, et voulait demeurer une place cachée, un sanctuaire enfoui. Elle le remplit de la goutte sur ses cils qui rendait brillant l’éclairage des murailles, de l’odeur verte d’un parc tout proche, où les oiseaux s’éveillaient, de l’échappée au bout de la rue en pente sur ce qu’elle savait être, très loin, la mer, du grincement de la porte de l’échoppe d’en face, du creux dans le lit où une heure auparavant il dormait, et de la lumière dans la chambre, un peu plus claire, qui annonçait déjà le très petit matin.

Ce micro-récit a été publié dans le numéro 8 de la revue À verse.

Advertisements

2 réflexions au sujet de « Lorsqu’ils descendirent du taxi…, micro-récit »

  1. Magnifique Irène ce texte ! J’adore la façon de saisir et de rendre vivant le sentiment de la séparation et comment tu l’opposes puis le fonds progressivement dans l’environnement, avec ces images à la fois simples et fortes… Ça pourrait faire un beau monologue chanté!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s