Pays inanimé, poème

Voici un poème publié dans le numéro 5 de la revue À verse.

 

Pays inanimé

 


Je passe par un pays capitonné de brume.


Au ciel, un réseau de poussière s’est déployé       et


silencieux,

immobile,


ne bouge


et

 


tombe,

couvre

les paupières d’êtres décapités, à têtes d’auge.


Les forêts malingres ignorent leurs saignées.

Seule ici la stérilité s’épelle.

Figés dans l’épouvante du gui, des arbres se sont abattus d’abandon.

 


À très grande vitesse, je file.

 


Les champs dégorgent des pluies qui d’être encore là se repentent.

N’ont-ils donc pas envie de fuir, ces vignerons accroupis à tailler les pentes ?


5 réflexions au sujet de « Pays inanimé, poème »

  1. Je le connaissais celui-ci ou alors « les têtes d’auge » sont un motif gayraudien ?
    Non, je crois bien que c’est le premier que tu m’avais envoyé par mail…

  2. C’est bien celui-là, mais très largement modifié et corrigé depuis l’époque où tu l’avais lu. Par contre c’est vrai que les « têtes d’auge » étaient déjà là et sont restées…tu as bonne mémoire !

  3. J’adore. Par ailleurs, cela m’évoque certaines images.

    Une question probablement stupide: c’est quoi une « tête d’auge » ?

  4. Merci Jack pour vos commentaires…il est assez difficile d’expliquer ce qu’est une « tête d’auge », car ce n’est précisément rien d’autre qu’une tête d’auge (en forme d’auge, pourrait-on dire, peut-être, mais aussi qui désignerait la soumission mécanique de l’animal, ou encore une têtes dissimulée car penchée pour manger dans les auges…et sans doute d’autres choses encore…)

Laisser un commentaire

